Adresse de référence
Vous êtes sans domicile fixe, comment recevoir votre courrier ou conserver vos avantages sociaux ?
Le CPAS peut jouer ce rôle, et donc réceptionner le courrier pour vous (si vous entrez dans les conditions). Vous serez tenus de venir chercher votre courrier au minimum une fois par trimestre. L’adresse de référence permet d’avoir ou de conserver des avantages sociaux tels que les allocations de chômage, les allocations familiales, la mutuelle.
Accompagnement à la recherche
Vous cherchez un logement, vous ne trouvez pas facilement, vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Le CPAS peut vous aider dans les démarches à effectuer. Il vous accompagnera dans votre recherche. N’hésitez pas à en parler à l’assistant social qui suit votre dossier.
Logement de transit
Vous êtes temporairement sans logement et vous ne savez pas où aller ?
Le CPAS d’Auderghem dispose de 4 logements de transit qui peuvent être mis à disposition des Auderghemois qui rencontrent une situation de crise en matière de logement (maximum 3 mois) Une demande d’aide doit être introduite au Service social pour vérifier si vous entrez dans les conditions.
Durant l’occupation d’un logement de transit, vous serez socialement accompagné dans les différents domaines de la vie (scolarité, santé, ..) et également dans la recherche d’une nouvelle solution de logement.
Prime d’installation
Vous êtes sans abri et vous avez trouvé un logement, le CPAS peut-il vous aider à l’équiper ?
La prime d’installation est une somme d’argent qui doit vous permettre de quitter cette situation, en vous aidant à aménager et équiper votre logement (achat de mobilier, frais de raccordement,..) Vous ne pouvez bénéficier qu’une seule fois de cette prime d’installation.
ILA
Initiatives Locales d’Accueil (ILA) pour demandeurs d’asile.
En tant que demandeur d’asile, vous pouvez vous adresser au CPAS pour obtenir de l’aide matérielle. Le CPAS organise des initiatives locales d’accueil (ILA). L’initiative locale d’accueil permet, non seulement d’héberger des étrangers, dès leur arrivée en Belgique, mais aussi d’assurer un service de proximité par un suivi de la situation à tous les niveaux (social, familial, éducatif, culturel, médical, psychologique et administratif).
Pour tout demandeur d’asile, l’avantage d’un ILA est d’être accueilli dans un CPAS à proximité ce qui permet également un accompagnement professionnel par un assistant social.
Conditions
Uniquement les demandeurs d’asile dont la procédure n’est pas terminée et qui sont placés par le gouvernement fédéral, seront accueillis dans une ILA.
Les demandeurs d’asile peuvent uniquement revendiquer une ILA proposée par le CPAS auquel ils ont été affectés.
Procédure
En principe, le demandeur d’asile réside durant les quatre premiers mois dans une structure d’accueil collective (par exemple centre d’accueil). Ensuite ils seront transférés vers une structure d’accueil individuelle (une habitation particulière). Le demandeur d’asile n’est pas obligé de rester dans la structure d’accueil.
Le demandeur d’asile ne peut pas introduire une demande pour une ILA. Le gouvernement fédéral décide de la répartition des demandeurs d’asile.
Dès que la procédure est terminée, le demandeur d’asile sera prié de quitter la structure d’accueil, qu’il soit autorisé à rester en Belgique ou qu’il soit obligé de quitter le pays.
Avenue du Paepedelle 87 - 1160 Auderghem
+32 (0)2 679 94 10
logement cpas-auderghem.brussels
le mardi et le vendredi de 9h00 à 11h00