Un (e ) assistant( e ) social( e) au service social général
Organisation d’un examen de recrutement d’un (e ) assistant( e ) social( e) au service social général
Profil
Grade : Titulaire d’un diplôme d’assistant social
Niveau : BH 123
Service : Service social général
Réserve en vue d’un CDI
Temps-plein
Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés (sociales, médicales, psychosociales, financières, administratives,) afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.
• Permanences sociales selon l’horaire établi par l’assistant social en chef.
• Traitement de toute demande survenue lors de la matinée de permanence par téléphone, télécopie, mail, courrier ou par la personne elle-même (revenu d’intégration, étrangers, aides financières diverses, avances sur prestations sociales, garanties bancaires, recherche de logement, d’une maison d’accueil, demande d’inscription en adresse de référence,).
• Cibler la demande et collecter les informations pertinentes, proposer des solutions, élaborer des projets avec les usagers et en assurer le suivi.
• Recevoir, lors des permanences, les usagers des collègues absents.
• Encodage des dossiers pour la Banque Carrefour de la Sécurité sociale.
• Inscription dans le registre des demandes et remise de l’accusé de réception au demandeur.
• Visites à domicile.
• Rédaction des rapports à présenter au Comité, à soumettre à l’assistant social en chef
• Rédaction des PISS.
Conditions et contrat
• Chèques repas de 8€
• Assurance hospitalisation
• Possibilités de formation continue
• Intervention de l’employeur pour les frais de transport (transport en commun et vélo)
Interessé(e)
• La candidature (C.V.+ une lettre de motivation + une copie certifiée de votre diplôme) est à adresser à l’adresse suivante : jobs auderghem.brussels
Aide soignant.e de jour à la Résidence Reine Fabiola
Vous recherchez un environnement de travail riche de sens ? Vous souhaitez exercer une fonction proche de l’humain au service de nos ainés ? Rejoignez-nous au sein de la Résidence Reine Fabiola.
Nous recherchons un.e aide-soignant.e de niveau D pour un contrat de remplacement à trois-quarts temps (75%), afin de compléter l’équipe au sein de la Résidence Reine Fabiola. L’entretien aura lieu à partir de la semaine du 19/05, la date précise sera communiquée ultérieurement.
Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide sociale nécessaire pour permettre à chacun de vivre une vie conforme à la dignité humaine. Dans cette optique, il peut apporter à toute personne résidant sur son territoire une aide sociale et/ou divers services (aide juridique, médiation de dettes, aide à l’emploi, aide à domicile, placement en maison de repos, ..).
La Résidence Reine Fabiola est une maison de repos et de soins mixte c’est-à-dire MRPA (Maison de Repos pour Personnes Âgées) et MRS (Maison de Repos et de Soins) située dans parc verdoyant aux abords de la forêt de Soignes, faisant d’elle un lieu de vie et de soins. Notre institution offre aux résidents un nouveau foyer répondant à leurs besoins dans une atmosphère conviviale et familiale et un cadre adapté à leur dépendance. Nous sommes guidés par une vision centrée sur l’empathie, la qualité des soins et un environnement chaleureux. Notre maison est agréée pour 74 lits : dont 39 M.R.P.A. et 35 M.R.S.
L’aide-soignant.e prend soin des résidents, les écoute, répond à leurs demandes dans le respect de leur personnalité et de leur dignité.
• Effectuer la toilette de base des résidents, ainsi que le rasage, la coiffure et les ongles si nécessaire ;
• Veiller à ce que le matériel soit en ordre et propre (essuie, gant, savon, dentifrice, brosse, rasoir, etc.) ;
• Aider le patient à s’habiller, se déshabiller ;
• Faire une liste de ce qui manque, contacter les familles si nécessaire ;
• Respecter le rythme propre du patient en le conduisant aux toilettes, sur chaise percée, d’après ses demandes. ;
• Vider les chaises percées rapidement, les désinfecter ;
• Vérifier l’écoulement des sondes vésicales ;
• Noter les selles chez les patients dépendants ;
• Veiller à l’hydratation du résident ;
• Vérifier la position du patient alité toutes les deux heures, changer les lits ;
• Apporter les repas, veiller à ce que la vaisselle soit complète et bien disposée, que les aliments soient à bonne température et préparés comme il est demandé, aider le patient à manger, lui expliquer le déroulement des repas ;
• Lire les transmissions ;
• Réaliser les frictions, les compresses de protection, les bandages, les bas de contention ;
• Signaler l’apparition de tout changement dans l’état du patient ;
• Cocher les soins, noter les observations sur la feuille de soins ;
• Récolter auprès des proches les éléments pouvant améliorer la vie, favoriser l’adaptation du pensionnaire (goûts, habitudes, allergies, etc.) ;
• Communiquer au reste de l’équipe les informations pertinentes ;
• Participer aux animations et aux réunions ;
• Participer à la démarche qualité de l’établissement.
PROFIL
• Posséder 1 an d’ancienneté de préférence ;
• Être en possession d’un diplôme d’aide-soignante ;
• Être en possession d’un VISA INAMI ;
• Faire preuve d’écoute et d’empathie vis-à-vis d’un public âgé ;
• Capacité à communiquer et coopérer ;
• Capacité à prendre du recul ;
• Savoir structurer, organiser et priorises ses tâches ;
• Capacité d’adaptation et de gestion des émotions ;
Merci de nous faire parvenir votre CV au plus tard avant le 16 mai 2025 à l’adresse suivante : jobs auderghem.brussels.
Les épreuves pourront se dérouler durant la semaine du 19 mai. La date exacte vous sera communiquée ultérieurement si votre candidature est retenue pour la suite de la procédure.
Nous assurons une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections à tous ses candidats.
Aide-concierge - centres scolaires (Blankedelle)
La commune d’Auderghem est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen Auderghemois. Elle organise les services à la population, la propreté publique, l’urbanisme, les cimetières, les lieux de culte... Elle crée et met à disposition les infrastructures pour les citoyens (écoles, crèches, centres sportifs et culturels), elle règle les taxations, entretient et rénove les espaces publics, organise l’aide sociale, l’enseignement et la petite enfance, l’aménagement du territoire et immobilier, la mobilité, la culture, etc. En intégrant le Centre Scolaire du Blankedelle, vous jouerez un rôle clé dans la création d’un cadre accueillant et agréable pour les élèves et le personnel.
Nous recherchons un Aide-Concierge (H/F/X) dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 6 mois à temps plein, en vue d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
Les horaires classiques de travail sont : 10h-18h. Mais ils sont plus étendus lors des remplacements du concierge : 7h-15h + rappelable jusque 22h et fermeture des bâtiments jusque 22h en semaine et midi les samedis.
Situé sur les hauteurs verdoyantes d’Auderghem, à proximité de la Forêt de Soignes, le Centre Scolaire du Blankedelle, situé Avenue Jean Van Horenbeeck 33 à 1160 Auderghem, accueille chaque jour près de 400 élèves, de 2 ans et demi à 12 ans, dans un cadre aéré et inspirant. Nous mettons un point d’honneur à offrir un environnement d’apprentissage stimulant, encadré par une direction et une équipe enseignante dynamiques et valorisantes, tout en maintenant des exigences pour encourager la réussite de chaque enfant. Le Centre Scolaire du Blankedelle est bien plus qu’une école : c’est un lieu où chaque enfant peut s’épanouir et devenir un acteur du monde de demain.
L’aide-concierge participe à la propreté des locaux en assurant le nettoyage des écoles et des techniques des bâtiments scolaires. Il/ elle est un·e véritable soutien logistique pour l’équipe enseignante et pour la direction.
Il/ elle effectue également les remplacements du concierge lors de ses absences.
Tâches principales :
• Entretien des bâtiments scolaires :
Diverses tâches de nettoyage des espaces intérieurs et extérieurs (ex : balayer, nettoyer à l’eau, récurer à la brosse, désherber les cours, les trappes des égouts, les trottoirs, les corniches, balayer, ramasser les déchets, …).
Effectuer des travaux minimes d’entretien ne demandant pas de qualifications ou de formations particulières (ex : refixer des chaises, des tables, des planches de wc, remplacer des néons, déboucher des WC et des éviers…).
Participer au service des repas et faire la vaisselle, s’occuper des poubelles, ranger le matériel utilisé, etc.
• Remplacement du concierge lors de ses absences :
Assurer la sécurité du bâtiment, ouvrir et fermer les accès et est chargé·e de l’allumage des éclairages des communs le matin et de leur extinction le soir.
Veiller à l’approvisionnement permanent en fournitures hygiéniques et en eau.
Identifier et signaler les problèmes éventuels.
Est rappelable jusque 22h et est disponible sur une plage horaire plus étendue.
• Disposer d’une expérience significative dans le domaine du nettoyage ou comme (aide-) concierge, acquise au sein d’un établissement scolaire, est un atout.
• Faire preuve de flexibilité horaire et être en capacité de se déplacer, si nécessaire, entre les quatre implantations scolaires de la commune d’Auderghem.
• Habiter dans un rayon de maximum 20 minutes de son lieu de prestations et être disposé à être rappelé en dehors de ses horaires habituels.
• Disposer d’une bonne condition physique. Vous êtes capable d’effectuer des tâches de nettoyage, incluant le port de charges et le travail en station debout prolongée.
• Être en possession du Permis B est un atout important.
• Faire preuve de bienveillance et de politesse.
• Sérieux, professionnel et disposant d’un bon sens des responsabilités.
• Pragmatique et bricoleur, vous savez aussi utiliser de manière appropriée le matériel et les produits adaptés, tout en respectant strictement les règles de sécurité et d’hygiène.
• Être capable de s’exprimer en français et/ ou en néerlandais.
- Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique E, ainsi qu’un pécule de vacances et une prime de fin d’année. L’ancienneté utile est intégralement reprise.
- Chèques-repas (8€/jour).
- Assurance hospitalisation.
- Pension complémentaire.
- Un abonnement gratuit à la STIB et la participation aux frais d’abonnement des autres transports publics et/ou des indemnités vélo/piéton.
- Un régime de congé attractif.
- Un bon équilibre vie professionnelle/personnelle.
Merci de nous faire parvenir votre CV au plus tard avant le 4 juillet 2025 à l’adresse suivante : jobs auderghem.brussels.
Les épreuves pourront se dérouler durant la semaine du 7 juillet. La date exacte vous sera communiquée ultérieurement si votre candidature est retenue pour la suite de la procédure.
Nous assurons une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections à tous ses candidats.